Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/07/2012

LES REBELLES DU FOOT

LES REBELLES DU FOOT

affiche_1.jpg

 Documentaire de 90 minutes de Gilles Perez et Gilles Rof

 

Quand le football devient citoyen !

Loin des paillettes, Éric Cantona nous raconte l’histoire de footballeurs qui ont su résister. Ils s’appellent Mekloufi, Sócrates, Pasic, Caszely ou encore Didier Drogba et ils ont su dire non ! À l’heure où le foot business semble gangréner notre rapport au sport, l’indomptable Éric Cantona réveille les consciences, à travers le parcours de joueurs qui se sont opposés à un pouvoir et sont devenus des figures de proue de la résistance, au-delà de leurs performances sportives.

Un film-manifeste qui réaffirme les valeurs du sport à travers cinq histoires chères à Eric Cantona :

L’histoire de DIDIER DROGBA, qui en 2004 en pleine guerre civile ivoirienne, ignore les mises en garde de son club et de ses agents pour lancer un appel à l’unité et demandant aux deux parties de déposer les armes.

Celle du chilien CARLOS CASZELY qui fut un des rares footballeurs d’envergure à s’opposer et à défier ouvertement en 1973 le dictateur Pinochet.

RACHID MEKHLOUFI, un joueur de l’équipe de France qui pendant la guerre d’Algérie choisit la clandestinité et rallie son pays pour en défendre les couleurs en 1958 dans l’équipe du FLN.

Celle de PREDRAG PASIC, international yougoslave qui choisit de fonder une école de football multi ethnique dans la ville de Sarajevo assiégée au début des années 90.

Celle du brésilien SOCRATES, surnommé "Le Docteur" qui en pleine dictature militaire au début des années 80, transforme chaque match des Corinthians de Sao Paulo en meeting politique pour la démocratie.

Avec la participation d’Eric Cantona. Coproduction: 13 Productions, Canto Bros, Arte France (France, 2012) DVD en vente libre (avec des bonus, notamment des entretiens avec KEN LOACH & LILIAN THURAM). A consulter sur le site Internet http://lesrebellesdufoot.com/

Commentaires

J'ai vu ce documentaire dimanche soir à la télé. J'espère que vous l'avez vu aussi, puisque vous faites la promo du DVD.
C'était excellent. Un grand moment pour les gens qui sont passionnés par le foot. Canto en maitre de cérémonie, avec ces formules propres à lui, nous présentant la carrière de ces 5 joueurs de foot qui ont osé l'ouvrir pour défendre une cause qui leur semblait la plus noble. Drogba qui appelle la paix dans son pays, Cazsely qui a refusé de serrer la main de Pinochet avant la Coupe du Monde et qui va devenir le porte parole des défenseurs de la démocratie au Chili. Il raconte que sa mère a été arrétée et torturée par les hommes de Pinochet. Rachid Mekloufi, qui jouait à Saint-Etienne, et même en équipe de France, a fui le pays de façon rocambolesque, par la Suisse, pour aller en Tunisie pour fonder la première équipe internationale d'Algérie, alors que la FIFA ne voulait pas les reconnaitre. Le moins connu est Pasic. Il était international yougoslave avant la guerre de son pays. De grands clubs d'Europe voulaient le faire signer. Mais il a refusé. Il a préféré rester dans sa ville natale, Sarajevo, sous les bombes et les tirs des sneipers, pour faire une école de foot pour que les gamins oublient la guerre. Son acte mérite le plus grand respect. Et le grand joueur brésilien Socrates a formé la démocratie des Corinthians pour lutter contre la dictature militaire au Brésil. Les maillots des joueurs des Corinthians portaient des slogans pour la démocratie et l'appel à aller voter pour les élections et renverser la dicature. Et ils ont réussi. Mais malheuresement, Socrates est mort dernièrement à cause de l'abus de l'alcool. Les dernieres photos que l'ont voit de lui le rendent méconnaissables, loin de son allure élégante qu'il avait sur le terrain.
Je suis d'accord avec vous, ce documentaire est super et il mérite quel' on achète son DVD.
Achetez les "rebelles du Foot", sans regret....

Écrit par : Sebastien Perez | 16/07/2012

Bonsoir Sébastien,

j'ai effectivement vu ce documentaire sur ARTE et je dois en souligner la qualité.
Comme vous, j'ai apprécié cette émission, et c'est pourquoi il me paraît opportun d'en parler sur ce blog.
Et votre commentaire est un joli portrait de ce documentaire, vos propos sont fort justes, à bientôt peut'être sur ce blog !!!
JPS

Écrit par : JPS | 17/07/2012

BONJOUR !!!

Je suis près a joueé pour votre equipe nationale. j'ai 22 ans et je joux au foot depuis que j ai 7 ans. j ai un niveau assez correct pour joueé dans votre equipe, sil faux faire un essai je le ferai. je joux a ouagadougou a un niveau que je pense corect alors si vous voulait me prendre dans votre equipe je viens dessuite.
j ai la license de mon pays.
je peux rendre service a vous.
on m'apelle ZAK.

Écrit par : Zakarie | 26/07/2012

Les commentaires sont fermés.