Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/05/2011

INTERESSONS-NOUS AU FOOT FEMININ !!!! MERCI LES LYONNAISES.

Ligue des champions féminine : l'Olympique Lyonnais enfin champion d'Europe!!!

Par THOMAS PITREL de RFI.

Les Lyonnaises ont devancé leurs homologues masculins en remportant, ce jeudi 26 mai 2011, la Ligue des champions féminine, le premier trophée européen de l'Histoire du club et le troisième de l'Histoire du football français. A Londres, l'OL s'est imposé (2-0) sur des buts de Wendy Renard et Lara Dickenmann contre Potsdam, dans la revanche de la finale de l'année passée.

Le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, va enfin pouvoir installer une coupe siglée du logo de l'UEFA (la confédération européenne de football) dans les vitrines du club auquel il avait promis cette Ligue des champions dès son arrivée en 1987. Bien sûr, à l'époque, il évoquait la compétition masculine, mais ses garçons n'ayant toujours pas réussi à atteindre la finale européenne, il a sans doute accueillie avec une immense joie la performance des filles à Craven Cottage, le stade du club londonien de Fulham.

Car les Lyonnaises ont parfaitement géré leur match. Dominatrices dès le début de la partie, elles ont évité de réitérer les erreurs de la dernière finale, lorsqu'elles n'avaient pas sur prendre le dessus sur la même équipe de Potsdam et avaient fini par perdre aux tirs au but. Cette fois, elles ont occupé le camp allemand durant toute la première période, réussissant logiquement à ouvrir le score peu avant la demi-heure de jeu. Suite à un corner de Bompastor remis de la tête par Henry, Schelin reprend de volée, le gardien adverse repousse mais l'arrière droit Wendy Renard est en embuscade et marque à bout portant (1-0, 27e).

La deuxième mi-temps est plus stressante puisque Potsdam multiplie les occasions et entre trop facilement dans la surface. En face, on ne se démonte pas et les Lyonnaises procèdent par contre. La stratégie paie lorsqu'en toute fin de match, Le Sommer déborde sur l'aile droite et centre au deuxième poteau pour Dickenmann, qui contrôle avant d'envoyer une reprise de volée dans le petit filet opposé (2-0, 85e). Les deux joueuses sont entrées en jeu au cours de la deuxième période, le coaching de Patrice Lair s'en trouve idéalement récompensé.

Les Allemandes n'ont plus aucune chance de revenir et, après deux minutes d'arrêts de jeu, les joueuses de l'OL peuvent enfin laisser exploser leur joie au coup de sifflet final. Deux jours avant la finale de Ligue des champions masculine entre Barcelone et Manchester au stade de Wembley, à Londres également, le football français tient enfin un motif de fierté au niveau continental. Après la victoire de Marseille en 1993, après la Coupe des Coupes du Paris Saint-Germain en 1996, les féminines de l'Olympique Lyonnais montent à leur tour sur un podium européen.

Olympique Lyonnais - Turbine Potsdam : 2-0

Buts : Renard (27e) et Dickenmann (85e) pour Lyon.

Commentaires

Les lyonnais auront gagné quelque chose cette année!!!
Mr AULAS doit être content!!! Et Mr PUEL quand pense-t-il??

Écrit par : rousseaux jacky | 28/05/2011

Les commentaires sont fermés.