Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/11/2008

COMMENT REMPLIR CORRECTEMENT UNE FEUILLE DE MATCH DE FOOT ?

Toutes les équipes inscrites en Championnat, dans les différentes catégories, depuis les Poussins jusqu’aux équipes Seniors, que ce soit en District , en ligue ou en Championnat National, et même lors de rencontres internationales, donc, toutes les équipes qui s’affrontent doivent remplir la FEUILLE DE MATCH. En général, c’est l’entraîneur de l’équipe qui s’y colle, et non le secrétaire, ni le président, et une feuille de match doit être correctement remplie. Il y a des règles à respecter pour la remplir. Et une feuille de match mal remplie, ou envoyée hors délais entraîne une sanction de la part des instances dirigeantes, généralement une amende.
Afin de permettre à tout un chacun d’y voir un peu plus clair, voici quelques renseignements à toutes fins utiles, éditées par le District de l’Hérault de Football, sous le titre « Aide à l’établissement de la Feuille de Match ».

14785328373396f40f11975e54a1abed.gif

POURQUOI REMPLIT-ON UNE FEUILLE DE MATCH ?
Tout d’abord, l’établissement de la feuille de match est une application de l’article 139 des Règlements Généraux du football.
C’est un document référence (d’où l’importance qu’elle soit correctement établie) qui servira de preuve irréfutable en cas de problème particulier survenu avant, pendant ou après la rencontre.
La Feuille de match sert à confirmer le RESULTAT de la rencontre (en chiffres et en toutes lettres), à mentionner tous les PARTICIPANTS (joueurs, mais aussi dirigeants, arbitres, officiels), à donner une suite en cas de BLESSURE d’un participant, à fournir des éléments en cas d’INDISCIPLINE.
La Feuille de match doit servir à détailler les moments importants de la rencontre : réserve d’avant-match, réserve technique, réserve d’après-match.
Elle doit être impérativement validée par les dirigeants et responsables présents, des deux équipes concernées, au moment de la rencontre.
Elle sert aux différentes commissions du District de l’Hérault de Football, notamment en Compétitions.
Et elle restera la seule référence pendant un délai de 30 jours.
Bien sûr, la Feuille de Match doit être remplie AVANT LE DEBUT de la rencontre.

LES POINTS IMPORTANTS A NE PAS OMETTRE :

-Vérifier le numéro de la rencontre : N° DE MATCH, en haut au centre de la feuille. Généralement, les feuilles de match envoyées par le District sont pré remplies. Mais si ce N°de match n’apparaît pas (quand on utilise une feuille de match vierge par exemple, qui peut servir de dépannage…), il est OBLIGATOIRE de le mentionner.
-Le lieu et l’heure de la rencontre doivent être notées. Mentionner le nom du Stade s’il y a lieu.
-Ecrire en LETTRES CAPITALES les NOMS, puis PRENOMS , et le NUMERO DE LA LICENCE des participants de la rencontre. Les joueurs REMPLACANTS doivent être inscrits AVANT le début du match, et mentionnés par la lettre R dans la colonne prévue. Attention : pour chaque catégorie de jeunes, il y a un nombre MAXIMUM de joueurs à inscrire : si vous dépassez le nombre légal, vous aurez MATCH PERDU en cas d’appel ! De la même façon, un nombre MINIMUM de joueurs est exigé avant de débuter la rencontre, dans les délais horaires fixés, sinon l’équipe est considérée comme FORFAIT.
-Mentionner le CAPITAINE, dans la ligne prévue. Pour les équipes de jeunes, ce n’est pas le capitaine qui est RESPONSABLE, mais le DIRIGEANT de l’équipe.
-Noter si l’arbitrage est TIRE AU SORT, et à qui il est favorable.
-Veiller à remplir correctement la partie à droite concernant les OFFICIELS : arbitre, assistants, délégués,…
-Dépôt des réserves d’avant match : si aucune réserve n’est posée, il suffit de noter « R.A.S. », rien à signaler au milieu de la case prévue.
-Avant le début de la rencontre, signatures obligatoires des responsables qui valident ainsi l’établissement de la feuille de match. La rencontre peut alors démarrer…

APRES LE MATCH :

-Noter le SCORE : en TOUTES LETTRES d’abord, puis en CHIFFRES.
-Si cela est nécessaire, écrire les RESERVES TECHNIQUES déposées au cours de la rencontre, et retranscrites par l’arbitre dans la case prévue à cet effet.
-Notifier les réserves d’après match s’il y a lieu, dans la dernière case.
-Signatures des différents RESPONSABLES et ARBITRES de la rencontre qui valident les écritures portées sur le document (Bien lire avant de signer les yeux fermés…)
-L’EQUIPE VISITEUSE DOIT EMPORTER UNE COPIE DE LA FEUILLE DE MATCH (La feuille de match est rédigée, par transfert, en trois exemplaires)
-L’équipe qui reçoit garde une copie.
-L’ORIGINAL de la Feuille de Match (c’est-à-dire la page 1) doit être envoyée, soit à la FFF, soit à la LIGUE, soit au DISTRICT, DANS LES 24 HEURES qui suivent la rencontre (cachet de la Poste faisant foi), suffisamment affranchie, par le CLUB RECEVANT, SOUS PEINE D’AMENDE !
-Veiller à ce que la feuille de match est correctement remplie, sous peine d’amende (attention quand on utilise une feuille vierge, bien noter le NUMERO DE MATCH, la CATEGORIE et la POULE)

RESERVES :

Si la rencontre N’ARRIVE PAS A SON TERME, le score ne doit pas être inscrit sur la feuille de match.
Des réserves peuvent être formulées en fin de rencontre, en cas de blessure grave ou d’incident grave.
Si un JOUEUR EST INSCRIT SANS LICENCE, il doit présenter UNE PIECE D’IDENTITE, le numéro de la pièce d’identité sera reporté sur la feuille de match avec la mention C.I.
Le club doit ensuite envoyer la LICENCE du joueur concerné au DISTRICT en cas de besoin de confirmation ou d’appel de l’équipe adverse.
Un joueur ne participe pas à la rencontre mais son nom est mentionné (un remplaçant) : il faut proprement barrer le nom du joueur d’un trait.
Des SANCTIONS ADMINISTRATIVES seront prises dans les cas suivants :
-feuille de match HORS DELAIS.
-feuille de match incorrectement remplie ou de façon illisible.

Commentaires

pour l'entrainement des poussins çe soir :
prévoir en plus des protèges tibia
maillot ; masque et tuba
rechange , slips , serviette shampooing pour la douche .
foot agadou dou dou !!!!!! dou dou dou!!!! agadou !! foot!!

Écrit par : la piboulade | 05/11/2008

annulation de l'entrainement des poussins çe soir .
- c'est les vacances
- hugo travaille tard
- moi réunion importante a 18h
- il pleut , c'est trempe ........ l'agadou quoi!!!!!!

Écrit par : lionel | 05/11/2008

ça me rassure!

Écrit par : Svenja | 05/11/2008

D'AUTANT PLUS QUE L'ACCES AU STADE DE PUISSERGUIER EST FERME, PAR LA MAIRIE DE PUISSERGUIER, JUSQU'A NOUVEL ORDRE.
IL PLEUT TOUJOURS...LA PELOUSE ET LE TERRAIN SONT IMBIBES D'EAU !!!
A +

JPS

Écrit par : JPS | 05/11/2008

on y va au stade !!!!
___water polo ___ water polo___

Écrit par : la piboulade | 05/11/2008

Flute Zut crotte , moi j'suis v'nue avec mes 3 gamins et les maillots et les bouées et pis ...rhooooo !!! personne ...

Alors chu r'parti
Sur Québec Air
Transworld, Nord-East, Eastern, Western
Puis Pan-American
Mais ché pu où chu rendu

Écrit par : cathy | 05/11/2008

Les commentaires sont fermés.