Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/10/2008

PLATEAUX DEBUTANTS 1ere PHASE 2008

SG.gif

Lors de la réunion organisée par le District de l'Hérault de Football, un calendrier a été mis en place.
Cette réunion a eu lieu à Saint-Génies-de-Fontedit, où le club hôte, Thézan-Saint-Géniès, nous a bien reçus.
MICHEAL VIGAS, du District, nous a rappelé quelques règles importantes:
-la possibilité de mettre en place des plateaux pour Débutants le samedi matin.
-l'engagement des pré-Débutants reste soumis à conditions (attestation d'assurance, certificat médical) mais un début de reconnaissance a été effectué par M. Jacques ANDREU, président du District: des journées spéciales pré-débutants seront organisées par les instances du District, sous forme de plateaux. Voilà qui devrait ravir nos plus petits champions!
-les règles de base: TOUJOURS JOUER A 5 CONTRE 5, maximum 40 minutes de jeu par plateau sans prolongation, sans mi-temps, avec des buts toujours à 4 mètres de largeur.
-enseigner d'abord le plaisir du jeu, jouer, toucher le ballon le plus longtemps possible, se faire plaisir en conduisant le ballon, c'est là que se développe la technique individuelle de la conduite de balle.
-faire "tourner" les effectifs, sans poste attitré, untel attaquant, un autre défenseur, idem pour le poste de gardien de but.
Photo maillot sang et or.jpg

Les stages de formation sont consultables sur le site du District de l'Hérault de Football. Nous avons demandé à recevoir l'organisation du stage module Benjamins à Puisserguier. Pour les Débutants, ce sera vu ultérieurement.
Nous avons demandé à recevoir la deuxième réunion des Débutants, pour la seconde phase, sûrement à Creissan.


Enfin, ce que de nombreuses personnes attendent, le calendrier des plateaux.
calendrier.jpg

CALENDRIER DES PLATEAUX:

13 septembre, à Saint-Chinian, plateau convivial.
27 septembre, journée d'ouverture à Valras-Plage.
11 Octobre, plateau organisé par Cazouls, à MARAUSSAN.
18 Octobre, Midi Lirou Vernazobre recevra à Puisserguier.
25 Octobre, Quarante nous accueillera à Quarante.
8 Novembre, date libre, à déterminer.
15 Novembre, Via Domitia nous accueillera à Colombiers.
22 Novembre, Midi Lirou Vernazobre recevra au Stade Municipal de POILHES.
29 Novembre, Cazouls organisera un plateau. Sûrement à Cazouls.
6 Décembre, Via Domitia nous recevra à COLOMBIERS.
13 Décembre, nous irons à MONTADY, Stade d'en haut. Stade Hyacinthe Trivaldo.

Merci à Thierry MARQUER d'être venu à cette réunion.
Et merci aux entraîneurs qui se sont occupés des Débutants lors de l'entraînement de ce soir pendant que nous étions à Saint-Géniès.
Et encore merci à Maurice SIOL et aux dirigeants de Thézan-Saint-Géniès.

RAPPEL IMPORTANT!!!

Ce mercredi 8 OCTOBRE 2008, à 18 heures 30, le Bureau des Dirigeants de l'AS MIDI LIROU VERNAZOBRE a rendez-vous au siège de la Communauté des Communes, à Puisserguier, pour un entretien avec les maires des communes concernées par notre club de football. A cette réunion, assisteront aussi les dirigeants de notre ancien club l'OML.

00:05 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

salut a tous et oui hier etions a st genies pour enfin commencé la saison des debutants et oui car nos pitchounes sont si impatient et super aussi pour les prédebutants qui feront de temps en temps de plateau speciale pour eux mais de tous ca allons en discuter mardi prochain par 1 apero que nous allons organiser a la fin de l'entrainement et car les predebutants comme le dis jp nous faut a tous pris certificat medical et la presence des parents sur le terrain indipensable, par contre je tiens a dire merci a la maman de florian le papa de romain qui va entrainer les debutant premiere année.je parle pas de la maman de flo qui elle nous a aider hier suite a mon abscence et pour dire aussi super cet rencontre du district qui permet aussi au entraineur de crée des liens pour d'eventuelle futur rencontre comme par exemple 1 date que jp a oublier le 20 decembre magalas organise 1 tournoi de foot debutant en salle qui commencera le matin c'est pour ca aussi que voudrais voire les parents pour en discuter pour savoire conbien d'equipe je pourrais engager et la se passe en salle alors si fait froid y aura pas trop de bleme sur ca a+

Écrit par : thierry | 08/10/2008

MODULAIRE POUSSIN :

1/ LE BUT

-le but d'un entraineur de poussin, est non pas d'avoir une equipe compétitive sur tous les tableaux et de gagner les titres, mais de faire découvrir le football aux gamins.

2/ A SAVOIR

-Nous avons trop souvent tendance à penser qu'à leur age, les poussins doivent faire comme les séniors en quantité réduite, ce qui n'est bien évidemment pas le cas !

-En effet, leur système nerveux, ainsi que leur système corporel ne sont pas encore dévellopé...

*POINT DE VUE PHYSIQUE :
- a leur age, les poussins ne connaissent pas leur corps, leur capacité physique. Ils font beaucoup d'effort intense mais sur un courte durée. Il ne sont pas en mesure de faire des efforts intenses sur de longues durées comme chez les séniors.

- il leur faut beaucoup de motricité à répétition, en effet le travail physique ne leur est d'aucune utilité, mais c'est à cet age là, que les enfants doivent prendre les habitudes avec le ballon.

*POINT DE VUE MENTAL :

- les poussins ont besoins de bouger, ils ont besoins de vivre...DES TEMPS MORT TROP LONG DURANT LES ENTRAINEMENTS ENTRAINE UNE DISPERSION DE LEUR PART;

- lorsque l'on veut leur expliquer quelque chose, il faut le faire par du concret....besoin de vie. Ne pas engueuler un enfant sans apporter du concret. Ne pas le punir s'il n'y arrive pas.

- il faut lui apprendre la vie de groupe, le respect, à l'aide du jeu...Car l'enfant s'il est présent c'est avant tout pour le jeu.

- il faut leur apprendre les règles, et les appliquer aux entrainements, sans rien laisser passer?

- attention, il ne faut pas trop vanter un enfant, sinon celui-ci s'orientera vers l'egocentrisme, et perdra la notion de groupe.

- ne surtout pas leur imposer un culture de la gagne, de leur parler de montée ou de championnat. La tv le fait déjà assez. Ils sont la pour jouer.


3/ LES ENTRAINEMENTS

TOP : 3x1h15
BIEN: 2x1h30
NUL : 1x..h

Une séance d'entrainement est composée de 3 parties :

-ECHAUFFEMENT : Prise en main du groupe, à base de jeu. Le but est que les enfants s'y interressent, et prennent de l'aisance avec le ballon.

-LE "CORPS" DE SEANCE : 2 ou 3 exercices d'environ 10/15 minutes. Il faut rechercher la progression technique (dribbles, controles,passes....). L'objectif est que les enfants touchent le maximum de fois le ballon en participant sans cesse. LE RYTHME DE L'ENTRAINEMENT NE DOIT PAS ETRE PLAT, SINON LES ENFANTS SE DISPERSSENT. Ne pas avoir peur que selon les séances d'équilibrer les équipes.

-LE MATCH : (10-15min) Il faut reproduire au maximum les conditions de match. Lorsqu'il y a plusieurs équipes poussins, il ne faut pas avoir peur de les rassembler pour ces matchs.

NB : Il est tres intéressant de faire des entrainements sous formes d'ateliers, avec plusieurs entaineurs.

5/IMPORTANT

-Une séance d'entrainement doit toujours etre préparée en avance, il faut le moins de temps d'arret possible entre les exercices.

-L'apprentissage se fait par la répétition.

-Varier/Faire évoluer le niveau des exercices en fonction des niveaux des gamins.

-Les entrainements doivent etre composés de 100% de ballon (voir 95% si exercice motricité).

-Il faut tout faire pour que les enfants s'investissent (rangement, beaucoup de jeux...)

-Leur parler de leur évolution, leur montrer les progrés qu'ils ont faits.

-Il est normal qu'un enfant régresse au cours de son apprentissage, cependant, il faut l'aider à reprendre. s'il reprend il s'améliorera beaucoup, sinon...Ce sera difficile.

-S'il y a du mouvement, il y a de l'attention.

Écrit par : HUGO | 09/10/2008

Les commentaires sont fermés.