Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/09/2008

LE FOOT CHEZ LES DEBUTANTS (6 et 7 ANS)

0967299929873952c6a023d34e21e2db.gif

Pour répondre à Mendoza, quelques infos supplémentaires glanées ça et là. Tout d'abord, dans notre District (Hérault), les Débutants ne sont acceptés qu'à partir de l'âge de SIX ANS. Même si de nombreux clubs créent une catégorie de "pré débutants", acceptés dès l'âge de 5 ans, mais interdits de fait (car ils ne peuvent avoir de licence) des plateaux et devant participer aux entraînements sous la seule responsabilité de leurs parents.

Lors d'une réunion avec des conseillers techniques du District en catégorie foot-animation, il avait été évoquée la possibilité d'intégrer ces jeunes "pré-débutants" en Catégorie Débutants. Après tout, d'autres sports acceptent l'inscription d'enfants de moins de 6 ans, comme les "premiers pas" au rugby, ou même au judo. Mais, il n'a pas encore été fait suite à cette idée, et pour cette saison encore, les "pré-débutants" n'ont pas d'existence officielle auprès de nos clubs et de instances dirigeantes.

PRESENTATION "MEDICALE" DU JEUNE DEBUTANT...

A l'âge de 6-7 ans, les enfants - garçons et filles - jouent au football des débutants, par équipe de 5. Il ne s'agit que de jeux, ils apprennent sans contrainte ni esprit de compétition. Les parties durent 10-12 minutes, intercalées de pauses. L'ambiance est à la fête, ils découvrent le foot au moyen de jeux variés (relais, parcours, mini-matchs), qui aident à leur développement moteur, intellectuel et affectif. Les séances se terminent par un goûter. Ainsi, l'enfant progresse-t-il en s'épanouissant. Il découvre et apprend des règles de jeu, règles de vie. Il intègre un groupe et y trouve sa place. Il joue en appréciant et respectant les autres. Il apprend à vivre avec enthousiasme et générosité.

Attention, chez le très jeune enfant, l'activité doit être naturelle et spontanée. Trop d'excès risquerait d'engendrer des effets nocifs pour la colonne vertébrale et la musculature, voire des malformations une fois adulte.

Il est franchement déconseillé aux entraîneurs des débutants:
- de procéder à des échauffements et à des étirements. Mal faits, ils pourraient avoir des conséquences négatives sur la santé de l'enfant.
- d'entraîner les débutants au "jeu de tête", ce qui pourrait créer des lésions cérébrales non décelables dans un court terme mais qui seraient irréversibles. La croissance des enfants pourrait être génée par ces pratiques.
- de pratiquer essentiellement une ou des activités physiques au détriment du contenu ludique du sport.

En cas de doute sur les capacités physiques d'un joueur (vous remarquez par exemple qu'un enfant se plaint souvent de son genou), prévenez systématiquement les parents et demandez leur de vous produire un certificat médical attestant que le joueur peut poursuivre son activité sportive.

POURQUOI DOIT-ON FAIRE JOUER A CINQ ?

C'est aujourd'hui une catégorie à part entiere pratiquant un football sans compétition, totalement adapté aux enfants de 5 ans1/2 à 7 ans. Il s'agit avant tout de donner aux plus jeunes, la possibilité de s'exprimer dans des situations variées (rencontres, jeux pré-sportifs, relais...) afin de réaliser dans de tres bonnes conditions la periode d'éveil...première pierre du bati de la formation générale du footballeur.

Le football à 5 a été retenu parce qu'il possède les mêmes vertus éducatives que le football à 7: fréquences des contacts avec le ballon , situations de jeu très variées sur des terrains en rapport avec les possibilités physiques des enfants.

QUEL ETAT D'ESPRIT DOIT DOMINER ?

Esprit de fête permanent.
(séances, plateaux, animations, gouters)
Participation aux developpements moteur, intellectuel et affectif des enfants.
Priorité au jeu par rapport à l'enjeu.
Bannir toutes formes de compétition et de classement.
Aimer et faire jouer sans contrainte tous les enfants.
Proposer un encadrement de qualité.
(importance de l'aspect humain)
b6fe03555cc8195f22f71622d0e6bbc3.jpg

LIEN VERS LE SITE DE L'AS.CAGNAC POUR TROUVER DES ACTIVITES INTERESSANTES:

http://www.ascgagnac-football.com/acceuil%20debutant.html

17:25 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

Merci pour tous ses renseignements

Écrit par : Mendoza | 18/09/2008

Ce qu'ont vous dit pas c'est qu'a Midi Lirou, ils en ont pleins de pré débutants!

Et qu'ils ont personne pour s'en occuper.
Le mardi soir, faut voir ca!

Écrit par : blog | 18/09/2008

Il faut garder raison.

Il y a au moins , actuellement, 5 éducateurs pour enseigner les prémices du foot à environ 36 enfants. Certains sont juste venus essayer. Combien resteront?
Nous souhaitons le plus possible...

Mais cette pelouse annexe du Stade de Capestang remplie de gamins qui courent après un ballon nous procure une joie immense !!!
Ils nous apportent leur plus grand soutien, sans le savoir...

Écrit par : JPS | 18/09/2008

oui salut a tous de thierry des debutants et oui jp quelle joie de les voirent courrir apres cette balle et qui viennent te voirent en courant aussi bien pré débutant que debutant qui te tiré sur la main pour te dire j'ai marquer ou si tu leur demande si ca leur plait le foot quand il secoue la tete avec 1 gros sourire les yeux brillants oui .Oui moi aussi me rempli de joie de voirent ses pitchounes heureux et sont mieux la a faire une activitée. et aussi tenaient a dire au parents ne vous inquietés pas de temps en temps les pré debutants je les ferais jouer rencontrer d'autre villagent voisin qui eux aussi cet année se retrouvent avec beaucoup plus d'enfants que prevu et oui a quarante se sont sur le coup retrouver avec 1 trentaine de petits que d'habitude la moitier . puissalicon magalas mon dit la meme pas loin de la cinquantaine de petits montady aussi alors c'est sur sur le coup on se reorganise mais bon aucun de ses clubs na refuser de petit et en general super entre aide entre entraineur et aussi des parents en tous ca c'est une année foooooot et ce weekend rendez vous et pour certain leur premier macth contre d'autres equipe a+ a samedi

Écrit par : thierry | 18/09/2008

A MIDI LIROU PEUT-ETRE ILS ONT PERSONNE POUR S'OCCUPER DES PRE ET DEBUTANTS. A MIDI LIROU VERNAZOBRE ILS ETAIENT 6 EXACTEMENT MARDI SOIR. ET DOIT BIENTOT EN ARRIVER UN 7ème. COMME CA ILS POURRONT TOURNER. AUTRES QUESTIONS "BOG"???

Écrit par : CONTRE-BLOG | 19/09/2008

c'est bon blog on t'a reconnu.....
Il doit s'embeter pour venir nous laisser du venin tous les jours. il devrait apprendre a gerer des choses plus importante que le cuir.

Écrit par : FRANCOIS G | 19/09/2008

Blog, loin de moi l' envie de relancer la polémique mais je pense que tu devrais cannaliser ton énergie dans l' analyse de ton échec au lieu de déverser des messages dont le but est de salir le travail des dirigeants de Midi Lirou Vernazobre.
On ne peux pas toujours avoir raison alors pour toi, il est temps de faire ton autocritique et de te poser les vraies questions.
Ce n' est pas en salissant les autres que tu vas rebondir.
Tu peux signer les message de ton prénom car ton pseudo ne trompe plus grand monde.
En tout cas tu n' auras pas la coupe du Fair Play.

Écrit par : jacky ROUSSEAUX | 19/09/2008

BLOG, vous n'êtes qu'une coquecigrue, toutes vos allégations ne sont que billevesées et fariboles. N'avez vous rien de plus idoine à nous narrer que ces calembredaines et autres balivernes. Vous êtes bien aigri pour avoir cette harangue si peu rationnelle, vous ne méritez ni notre intérêt ni notre attention et nos enfants sont bien plus heureux sans votre présence et au lieu de passer votre temps a critiquer, essayer de rassember le peu d'intelligence dont vous semblez disposer pour accepter votre cuisant échec.

Écrit par : cathy | 19/09/2008

il a plu , y'a du soleil. va y avoir champignon !!
( vous z' en foutez !!!)
bon samedi a tous .
va y avoir des buts

Écrit par : la piboulade | 19/09/2008

si tu ramasse des chapignons piboulade je veux bien y gouter

Écrit par : thierry | 19/09/2008

si j'y fait un kilo y son pour toi ! thierry.
" promis."
mais pas pour l'instant

Écrit par : la piboulade | 19/09/2008

3 réunions avec le district et on est diplomé .!!!!
n'ezzzz pas blog !!!
aujours d'hui y'a eu des buts et des victoires.
avec des gamins heureux
n'ezzzzzzz pas blog !!!
tu nous soule avec tes diplomes
trop négatif !!!
que les parents soutiennent midi lirou vernazobre !!!
c pas simple , le bénévola !!!

Écrit par : la piboulade | 20/09/2008

A la demande de quelques personnes (dont 1 qui a toujours le tee-shirt dans le pantalon hi hi hi !!! c'est pas beau) je donne les explications de mon petit mot :

BLOG (COURAGEUX !!!), vous n'êtes qu'une coquecigrue (ANIMAL IMAGINAIRE ET STUPIDE), toutes vos allégations(PAROLES) ne sont que billevesées et fariboles (SOTTISES ET STUPIDITÉS) . N'avez vous rien de plus idoine (PROPRE) à nous narrer (DIRE) que ces calembredaines et autres balivernes(PROPOS FOLKLORIQUES ET MENSONGERS). Vous êtes bien aigri(PAUVRE GAS T'ES MAL DANS TA VIE) pour avoir cette harangue(EN PLUS IL S'ECOUTE PARLER!!!) si peu rationnelle, vous ne méritez ni notre intérêt ni notre attention et nos enfants sont bien plus heureux sans votre présence (FICHE NOUS LA PAIX) et au lieu de passer votre temps a critiquer, essayer de rassembler le peu d'intelligence (T'AS LE QI D'UNE MOULE) dont vous semblez disposer pour accepter votre cuisant échec.

Voilà mes amis Bizzzzzzzzzzz à tous

Écrit par : cathy | 21/09/2008

je reviens sur la journée d'hier, une journée superbe les enfants heureux comme des rois avec leur coupe et de biens jolis matchs. merci à tous et bizzzzzzzzzzz

Écrit par : cathy | 21/09/2008

bonjour, je suis responsable d'un club de football vétérans à narbonne, je recherche un responsable vétéran du club Capestang. Merci de me répondre rapidement et de me donner éventuellement ses coordonnés.

Écrit par : mas | 22/09/2008

Les commentaires sont fermés.