Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/08/2008

LOIS DU FOOTBALL A 7, CATEGORIE POUSSINS

Le football à 7, concernant la catégorie des POUSSINS, possède des LOIS DE JEU différentes des autres catégories de football-animation (Débutants et Benjamins) Ainsi, par rapport aux Débutants, la règle du HORS-JEU s’applique dans une zone de 13 mètres devant les buts, et dans cette catégorie, le gardien de but peut saisir le ballon avec les mains sur une passe de son partenaire, ce qui est INTERDIT en Benjamins.


RAPPEL DES REGLES DU FOOTBALL A 7 (ou « Lois du football à 7 ») :

LOI 1 : Terrain de jeu.
Le terrain doit avoir les dimensions suivantes : longueur 50 à 75 mètres , largeur 45 à 55 mètres(on peut utiliser les dimensions maximales pour les Poussins 2ème année)
Buts de 6 mètres de large, un point tracé à 9 mètres devant le centre des barres, et une zone de hors-jeu tracée à 13 mètres de la ligne de sortie de jeu. Le rond central doit mesurer 12 mètres de diamètre.

cc2710b78e82b7b1be55b70d889a4398.jpg

LOI 2 : Ballon.
Le ballon utilisé doit mesurer entre 63 et 66 centimètres de circonférence, TAILLE 4, et doit être convenablement gonflé. (Les ballons trop mous peuvent être dangereux).

LOI 3 : Nombre de joueurs.
Une équipe se compose de 7 joueurs (dont le gardien de but) et de trois remplaçants MAXIMUM. Il ne peut être inscrit que 10 joueurs sur la feuille de match. Le nombre minimum de joueurs est fixé à 6 : en dessous de ce nombre, l’équipe est déclarée incomplète et forfait.
A condition d’attendre un arrêt de jeu et l’autorisation de l’arbitre de la rencontre, les remplacements peuvent se faire à tout moment de la partie. Les remplacés deviennent remplaçants et peuvent donc entrer à nouveau en jeu.
Surclassement :
Conformément aux articles 73 et 168 des règlements généraux, une équipe poussins peut faire jouer au maximum 3 joueurs ou joueuses Débutants 2ème année surclassés. Les joueuses Benjamines 1ère Année sont autorisées à jouer dans la Catégorie Poussins.

7f2eac5da0c68b16cac94eed7c5ef088.jpg

LOI 4 : Equipement du joueur.
L’équipement est identique à celui du football à onze. Le port des protège-tibias est obligatoire.
a2cc56a3131976d0d7c77f9035c81eaa.jpg

LOI 5 : Arbitre.
Indentique à celle du jeu à onze. L’arbitrage peut être effectué par tout licencié sous réserve qu’il connaisse bien les règles du football à 7.
(L’arbitrage des jeunes par des jeunes doit être favorisé, selon les intentions de la F.F.F.)

LOI 6 : Arbitres assistants.
La loi est la même que pour le football à onze. (lire ci-dessus)

35c2b3a77258b8a9e596f7f77d061313.jpg

LOI 7 : TEMPS DE JEU.
Durée maximum de jeu pour la Catégorie poussins : 50 minutes. Il n’existe pas de prolongations. Lors d’une épreuve de Coupe, les équipes se départagent par des tirs au but ou par des exercices de jongles avec le ballon.

LOI 8 : Coup d’envoi et reprise du jeu.
Identique à celle du jeu à onze, mais les joueurs adverses doivent se placer à 6 mètres du ballon lors du coup d’envoi.

LOI 9 : Le ballon en jeu et hors du jeu.
Identique au football à onze : le ballon doit franchir intégralement la ligne de but ou de touche. La règle de remise en touche est identique que celle du football à onze (l’arbitre doit être vigilant sur ce point, même s’il n’est pas obligé de donner le lancer à l’adversaire en cas d’erreur).

LOI 10 : but marqué.
Comme pour le football à onze, le ballon doit franchir la ligne de but.

LOI 11 : HORS-JEU.
Identique à celle du jeu à onze, mais la zone de hors-jeu est délimitée par la ligne de but, les lignes de touche et une ligne intérieure tracée à 13 mètres de la ligne de but.

5cead874c35e8422fd05d200cea85548.jpg

LOI 12 : fautes et comportement anti-sportif.
Identique au football à onze, sauf pour ce qui concerne les modifications suivantes :
1/ Tous les coups francs sont directs.
2/L’arbitre, en cas de faute grave, intentionnelle ou non, peut accorder à l’équipe adverse un coup de pied de pénalité face au but, à une distance de 13 mètres, sans mur, lorsqu’un joueur commet cette faute dans son propre camp, même en dehors de sa surface de réparation. Les fautes à sanctionner sont les suivantes : lorsque le joueur commet volontairement une des 10 fautes référencées dans le coup franc direct ; lorsque le joueur enfreint avec persistance les Lois du Jeu ; lorsque le joueur désapprouve par des paroles ou des gestes les décisions de l’arbitre ; lorsque le joueur se rend coupable de conduite inconvenante ; lorsque le joueur tient des propos injurieux ou grossiers (en cas de propos racistes, il faut aussi exclure le joueur) ; et lorsque le joueur agit volontairement contre l’esprit du jeu, par exemple en touchant le ballon de la main pour arrêter une action adverse ou en faisant un croc en jambe à un adversaire quand il est débordé.
3/Toutes les fautes commises intentionnellement dans la zone des 13 mètres par l’équipe qui défend et passibles d’un coup franc direct, entraînent automatiquement un coup de pied de réparation. ( tiré à 9 mètres)
4/Le gardien de but peut se saisir du ballon avec les mains sur une passe intentionnelle de son partenaire (uniquement en Poussins !)

LOI 13 : COUPS FRANCS.
Identique au football à onze. Mais en Poussins, tous les coups francs sont DIRECTS. La distance à respecter par les joueurs adverses lors de la frappe est de 6 mètres.

LOI 14 : Coup de pied de réparation et coup de pied de pénalité.
Identique à celle du football à onze, sauf en ce qui concerne la distance.
9 mètres pour le coup de pied de réparation (pénalty)
13 mètres pour le « coup de pied de pénalité » (voir ci-dessus), face au but, sans mur.

bfc1e5f3d8f4f3fb6dc22ec86227dd1d.jpg

LOI 15 :Rentrée de touche.
La loi est la même que pour le football à onze : pieds sur la ligne, ballon derrière la tête.

c4117556c3d616ebe5e74529a8012ed3.jpg

LOI 16 : Coup de pied de but.
Identique à celle du foot à onze. Le ballon doit être placé devant le but, à une distance de 9 mètres de la ligne de but, à gauche ou à droite du point de réparation. En clair, lors du dégagement du gardien suite à une sortie de but, le ballon doit être posé à 9 mètres de distance, soit 4 mètres en retrait de la ligne des 13 mètres.

LOI 17 :Coup de pied de coin.
Indentique à celle du football à onze. Le coup de pied de coin (ou « corner ») doit être tiré depuis l’angle du terrain (inutile de raccourcir la distance lors de la frappe) et la distance à respecter par l’adversaire est de 6 mètres.

Il est impératif que les éducateurs ayant en charge une équipe de Poussins connaissent ces règles et les différentes lois du jeu. Certaines règles nous ont été rappelées lors du stage « Module poussins » qui s’est tenu à Poilhes les 18 et 19 janvier 2008, par Vincent BOSC et Michael VIGAS , et il a été émis le souhait de sensibiliser au maximum les jeunes aux règles de l’arbitrage, en leur rappelant régulièrement les Lois du jeu ou en les faisant arbitrer le match qui clôture l’entraînement.

Cette note est inspirée du livret « FOOTBALL à 7 » , Poussins-Poussines 8-9 ans, édité en 2007 par la Fédération française de Football, collection « Les Basics ». A diffuser largement…

17:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.