Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/02/2008

CARTON ROUGE AU RACISME DANS LE FOOTBALL

5ffeb974ac4b4ead603c2cf8d9e8413e.jpg

c9ff14835f4c8a54e40394720903acb8.jpg

Samedi 16 février 2008, l’arbitre de la rencontre de Ligue 1 Metz-Valenciennes siffle la fin de la première mi-temps. A cet instant-là, le défenseur valenciennois Abdeslam OUADDOU craque…Il ne regagne pas les vestiaires avec ses coéquipiers, mais fonce vers les gradins situés derrière les buts, à la rencontre d’un « supporter » messin, pour « s’expliquer avec lui ». Pourquoi ? Pendant toute la 1ère mi-temps, ce « supporter » a insulté le joueur, lâchant des insultes racistes que je m’interdis de rapporter. Inutile tellement c’est honteux. Les agents de sécurité font alors leur boulot (pourquoi ne l’ont-ils pas fait AVANT ? En virant ce pauvre type du stade ?...)et séparent les 2 protagonistes. Le « supporter » est embarqué. Ouaddou rejoint, les nerfs à vif, la pelouse…Et là, la réaction de l’arbitre du match, M. Ledentu, frise le surréalisme : il octroie un carton jaune à Ouaddou car il a quitté l’aire de jeu (alors que, répétons-le, la mi-temps était sifflée…) Furieux , le joueur regagne les vestiaires, visiblement très en colère, tandis que le 4ème arbitre fait de son mieux pour obstruer l’œil des caméras…alors que celui-ci aurait du, tel que les lois du sport le préconisent, arrêter la rencontre. Nous ressentons alors une immense gêne, doublée d’un profond dégoût.
Cet événement médiatique, dont on attend les réponses des instances du football, ainsi que le traitement judiciaire, n’est hélas pas le premier, ni en France ni hors de nos frontières. La connerie affichée par les racistes dans les tribunes des stades européens ne date pas de ce matin. Retours en arrière…

dd0be37e9e27df7e0f1ef2877ee30347.jpg

2005. Ferdinand COLY, sénégalais, joue à Pérouse en Italie. Il y a déjà belle lurette que les gradins du Calcio sont infiltrés de groupes fascistes, nostalgiques de Mussolini, et ils ne se gênent pas pour exposer fièrement leurs slogans puants. Lors d’un match contre Vérone, chaque action de Coly est accompagnée d’imbéciles « cris de singe ». Un comportement banalisé en Italie à l’encontre des joueurs noirs. La fédération italienne, alertée par Coly et les dirigeants de Pérouse, réagit. Le stade de Vérone sera suspendu, les matchs se dérouleront à huis clos.

a8a4e17201fccca49e5024e427f368ca.jpg

La même année, c’est Pascal CHIMBONDA qui sera victime de ce même genre d’agissements idiots, et incompatibles avec le plaisir du football. Chimbonda joue alors à Bastia et fait l’objet d’insultes racistes récurrentes de la part d’abrutis fréquentant le stade de Furiani, insultant leurs propres joueurs, uniquement parce qu’ils sont noirs ! Pascal Chimbonda fait part de son mal-être aux dirigeants bastiais. Rien n’y fait. Chimbonda choisira de boucler ses valises, direction l’Angleterre, le club de Bastia ne sera pas sanctionné.

8a0386cabc146906b8db9c7197de4114.jpg

Quelquefois, les attaques racistes, plus vicieuses, proviennent de l’intérieur...Tel le ver dans la pomme. C’est ce qui est arrivé à Zola MATUMONA, jeune prodige congolais, qui signe au FC Brussels, championnat belge. En 2007, le président du club (oublions son nom), balance à propos de Zola : « Zola n’est plus dans son pays et il devrait oublier arbres et bananes… ». Emotion de Zola. Le boss du club confirmera ses dires en affirmant que ce n’était qu’une « blague »…Une blague belge ? N’est pas Dieudonné qui veut…Zola engage une procédure pour quitter le club auquel il est lié par contrat. Le président présente des excuses publiques. Zola reste. Et l’affaire aussi en reste là. Tout va bien au pays de « Tintin au Congo »…

85d7613c2a2c996159b7d27175e3712f.jpg

Retour en France. Boubakar KEBE vient du Burkina Faso. Il joue à Livourne Saint-Serin en 2ème division. Un match contre Bastia (tiens ????), à Libourne. Victoire corse par 4 à 2. Mais pendant toute la rencontre, Kebe est arrosé d’une pluie d’injures racistes. C’est insupportable. Le joueur craque : il répond par un bras d’honneur en direction des supporters de Bastia. Il écopera par la suite d’un match de suspension pour ce geste! Mais par ailleurs, les instances du football pénaliseront Bastia en ôtant un point au classement. Et jusque sur Wikipedia où certains crétins s’amusent à amoindrir l’événement (sur la fiche B.Kebe) et à semer le doute sur cette triste affaire.
Pour vous faire votre opinion sur cette affaire, et lire les réactions de tous les acteurs impliqués:
http://www.afrik.com/article12695.html
8550a8f7c76567dc96f4f520dcb07153.jpg

La star du championnat espagnol, Samuel ETO’O, fait l’objet d’attaques racistes chroniques de la part de supporters adverses, mais surtout dans les clubs de Getafe et de Saragosse. Au stade de la Romareda, lors d’un match opposant Saragosse au FC Barcelona, Samuel Eto’o est à bout de nerf. A chaque ballon des « cris de singe » descendent des tribunes. A la 74ème minute de la rencontre, Eto’o craque et décide, seul, de quitter la pelouse. Les petits cons de Saragosse ont « gagné »…Frank Rijkaard retient son joueur et le persuade de revenir sur la pelouse. L’arbitre est débordé. C’est la furie dans les travées des supporters du Real Zaragoza. Les médias hispaniques couvriront suffisamment cet événement pour que la fédération espagnole réagisse : elle infligera une « lourde » amende de 9000 € (une misère) à Saragosse. Depuis, tout continue comme avant…

821ddc07bde82e70ff623d777b985bb0.jpg

Toutefois, le racisme et la connerie ne sont pas que dans les tribunes, chez des isolés (soit disant, comme à Metz) ou des groupes ultras bien structurés soutenus par des partis extrémistes et / ou noyautés par des groupuscules néo-nazis. Dans le Calcio, le club de la Lazio de Rome est souvent montré du doigt pour le comportement de ses supporters. Mais que dire de leur joueur emblématique, Paolo Di Canio, qui a pris l’habitude d’aller saluer les supporters de la Lazio d’un superbe salut fasciste !!!Et ceux-ci de répondre, bien évidemment, par un salut similaire. Di Canio a déclaré être ouvertement fasciste et arbore même un tatouage à la gloire de Mussolini.

3f5a4c302c0e2f4d26f7abc91d7b4de2.jpg

Enfin n’oublions pas Milan BAROS, l’attaquant tchèque, du temps où il portait le maillot de Lyon. Au stade de Gerland, un match oppose Lyon à Rennes. Pendant la rencontre, Milan Baros effectue un geste raciste à l’égard de Stéphane M’BIA .Si l’affaire fera pas mal de bruit, conduisant à une sanction contre Baros, il est effarant de constater que cet incident n’a même pas été mentionné par le corps arbitral dans son rapport d’après match !

Arrêtons-là les exemples, ce serait trop long de les énumérer tous, sachant que nous ne sommes pas « remontés » au-delà de 2005…Cris de singe, insultes racistes, jets de bananes (horreur suprême) sur les joueurs noirs, en particulier les gardiens de but, ont gangrené les stades.
29abe558fe960dc52cd9789a22ba2726.gif

Saluons encore ici l’initiative du club de l’AS Nancy Lorraine qui a sorti un maillot avec une inscription antiraciste « Non au racisme », brodée sur le col du maillot pour qu’on la voit bien…Mais là encore on tombe des nues ! En octobre 2006, les instances de l’UEFA organisent la semaine du FARE (Football Against Racism in Europe), chouette !En même temps, le club de Nancy se qualifie pour la coupe UEFA, et super !, avec ce maillot portant l’inscription « Non au racisme », cela collera bien avec la politique défendue par l’UEFA. Mais, patatras, tout s’effondre. L’UEFA refuse au club lorrain de porter ce maillot lors de la Coupe d’Europe, justement A CAUSE de cette inscription (article 16-02 du règlement UEFA) brodée sur le col (le col devant être « réservé au sponsor du club »)!!! Donc, si Nancy pourra continuer de jouer avec ce beau maillot dans le championnat de France, Nancy ne pourra pas le faire en coupe de l’UEFA…

Il faudrait donc éviter ce genre de contradictions, disons-le : de bêtises, pour mettre en place une action efficace contre le racisme. L’aventure du maillot de Nancy doit nous faire réfléchir, tout autant que la triste affaire Ouaddou. Et avec le concours de tous. Une réaction urgente de tous les acteurs du football s’impose pour empêcher ces dérives xénophobes. Tout le monde doit être impliqué : des plus jeunes de nos joueurs jusqu’aux professionnels (saluons l’initiative, parmi d’autres, de Thierry Henry), des éducateurs et entraîneurs des clubs amateurs jusqu’aux grandes équipes professionnelles. Pour que ce fléau soit banni à jamais des stades!
b711f74f1f6f2bfcba90cdecca01cbcd.jpg

(Un "monument de connerie" des Ultras du Real Madrid, nostalgiques des phalanges franquistes...)

15:25 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (20)

Commentaires

super ton article on devrai bannir du foot tous ses co... mais ce serai entrée dans leur jeux et y a pas que au foot mais bon le mieux c'est des petits leur apprendre le respect et que l'on peu gagner tous ensemble une equipe est ensemble on se soutien l'un et l'autre et que c'est beau les differences ne pas avoire qu'un monde uniforme

Écrit par : thierry | 19/02/2008

WE DON'T NEED AN OTHER HERO!!!!!

Écrit par : SAM | 19/02/2008

No Passaran !

Écrit par : Vasconcelos | 19/02/2008

Je suis effondrée
Tous ces actes racistes n'ont jamais eu leur place dans le milieu du foot
Maman d'un gamin dans une école de football dans les Vosges, cette dérive m'inquiète
Il faudrait que les dirigeants de la fédération de foot prennent la mesure de ce problème
Leur mutisme est insupportable
Votre blog permet de remettre les choses à leur place
Il est urgent de réagir
Pour autant, en temps que supporter, je ne veux pas être confondue avec ces pauvres gens
Et c'est là que le boulot de Carlo Molinari doit être efficace
Il faut nettoyer les tribunes des stades de ces indésirables qui nuisent à notre sport péféréré
Je suis proche de la droite Modem et ne désire rien de moins que l'interdiction de stade pour ces gens
En temps que supportrice de Metz, je trouve que l'image de notre club va souffrir
Et pourtant tout doit se régler au niveau de la FFF si on ne veut pas que les mêmes choses qui se sont passé en Angleterre arrive ici
Je trouve votre article fort intéressant
Et je vous souhaite de combattre les mêmes agissements que part chez nous sur votre stade!

Avec mes salutations toutes sportives et amicales

Cassi

Écrit par : Cassivelaunos | 19/02/2008

Je n irai pas par quatre chemins
votre article sur votre site est trs bien
continuez dans votre sens
je vous adresse mon soutien

Yosif Bergman

Écrit par : Youssef | 19/02/2008

Allé,
vous etes dans le vrai,
et vives les crocos de Nîmes!

Du temps de KADER FIROUD,
le grand KADER FIROUD
rien de telle n'arrivait

G K

Écrit par : Gengis Khan | 19/02/2008

super ton edito jps
enfin si on peut dire il est affligeant de voir ces reactions anxiogenes au bord d un stade
nous sommes tous différents le tout c est d accepter l autre avec ces differences,ces richesses
prenons tous l engagement de reagir aux blagues racistes et autres reactions de la sorte autour d un terrain
le manque de reaction cautionne les imbeciles
mettons les face a leur betise
la voix chaude et sensuelle

Écrit par : bonzeudmo | 19/02/2008

Je ne vais plus au stade avec mon petit fils
j'ai l'ahbitude d'aller au stade pour encourager mon équipe préférée, celle de Sete
je n'y vais plus
Ou sinon tout seul
Insulte a l'arbitre, gros con, t'es gros tu peux pas courrir, enculé t'es une merde, gros tas de graisse
parmi toutes les insultes que j'ai entendu dernièrement
et puis les supporters qui si mettent
on est dans quoi là
mon petit fils on rentre a la voiture qui me demande: papy c'est quoi un negro? Je répons qoui moi? Ou il a entendu ça? Je suis pied noir et j'ai toujours respecté les noirs, les arabes, les juifs et tous les autres. Pourtant, en 62, j'ai morflé, et c'est pas pour autant que j'en veut à la terreentière.Pas comme certains qui sont racistes et qui vivent tranquilement depuis leur naissance. Moi j'ai tout perdu du coté d'Oran et je pourrai dire les gris les bougnoules. Mais j'ai de la fiertée.Car je dis a mes enfants faut pas le dire. Car en rentrant de la bas, et je suis français, yen a plein qui savent pas ce que c'est un pied noir, je suis français mais moi on m'a traiter de bougnoule quand je suis rentré. Je suis pas un bougnoule mais quand je vois tout ces connards insulter un algerien ou un arabe et bien moi aussi je suis un bougnoule. Je suis solidaire d'Abdel Ouaddou et ces cons de fasho me ramènent a un état de bougnoulerie. Faut pas en arriver la, car nous sommes tous freres.
Il y a des catholiques qui vont a l'eglise et qui mettent leurs enfants au cathéchisme on sait pas ce que le curé leur dit leur apprend a part d'être racistes. Alors soir votre curé est un con soit c'est toi qui est un vrai gros con car le Christ, moi aussi, la-bas, j'ai été a l'eglise et en Algérie c'etait pas facile d'aller a l'église, car le Christ il a dit aimez vous les uns les autres, même tous, les juifs, les arabes, les hindoux, les bouddismes, tout les gens de la terre.
Et même que Jésus était Juif.
Et que ça personne le dit.
même le pape ca lui fout les boules.
AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES

Votre cronique du blog elle est géniale. Chacun fait savoir son idées.

A bientôt
Mazel Tov

Écrit par : bouillotte | 20/02/2008

Verifier vos infos
Kebe ces un tricheur

Écrit par : Clito12 | 20/02/2008

Continuez
Le sujet est tres interessant

Bonjour monsieur Sirat

C est La Souris

Écrit par : La Souris | 20/02/2008

je vois que la France connaisse les probleme identique de l'Italie
supporter de la Juventus il ne faut pas se laissé invahir par les grupes racistes meme dans le campionnat francais il est urgente de reaction dans la meme dirrection pour ne pas privé nos jeunes enfant de plaisir de les accompagné dans les stades
moi je l'ai vu les supporter ultras jeter les bananes vers les noires et j'ai eu la vergogna monter chez moi mon sang ma fait bouillir de honte et j'ai préféré sortir du stade avec mon fille de 8 ans dehors
je ne voulé pas que elle peux voir ce spectacole désastre indigne de l'homme
il faut travail ensemble contre le racism et contre la forme multiple de l esclusion
il faut que votre club fait des choses importantes dans le sense de pas accpté ce genre de chose car il est interdit par la loi
il faut resté dans l'union des amateures de football du calcio comme en Italie pour suprimé ce genre de personne racite de tout les errains de football
je suis completment daccord avec vous il faut lutté contre ces mauvaise supporters
Forza Juve
Paolo

Écrit par : Paolo Libero | 20/02/2008

Ravi de vos commentaires

Surtout veillez tous à respecter la parole des uns omme des autres
Il est vrai que j'ai lu sur Wikipédia des choses assez attérantes concernant l'affaire Kebe comme si il ne s'était rien passé de grave
Merci à tous de vos commentaires sur le blog
Sachez ne pas dépasser les limites de l'incorrection et liberté vous est donée pour intervenir sur ce sujet à condition de respecter le blog et de ne pas sombrer dans l'injure
Sinon votre commentaire sera effacé
Il en va de la survie de ce blog
et de la responsabilité de celui qui l'a créé et qui l'héberge

Salut à tous

JPS

Écrit par : JPS | 20/02/2008

أجره على الله ولن يبخسه الله حقه، وإن أسرت الأجساد فإن الأرواح تبقى طليقة تسبح بحمد ربها وتسبح في ملكوته

Écrit par : Harmid uhâmad Tal Youteb | 20/02/2008

とを授けられており、互いに同 胞の精神をもって

Il faud lutter contre racisme

Hiroki

Écrit par : 丁寧語 | 20/02/2008

clito 12
J'ai du mal à comprendre la nature de ton intervention :
parce qu'il aurait triché, cela justifirait tout ......le temps des toges blanches et du kkk est revenu?
Même si nous partons du postula qu'effectivement il a triché, cela prouve sa nature humaine. En effet, on a tous en mémoire les simulations de Ravanelli, de Ginola etc, les contrôles de la main... Il ne me semble pas qu'on les ait attaqué sur leurs qualités dêtres humains.
je dirais meme plus la duperie fait partie de la nature humaine ne demandez pas ,parce qu ils sont noir,jaunes,vert,...leur exemplarité
c est une des rares fois ou j ai eu a titillé un clito sans y prendre le moindre plaisir

la voix chaude et sensuelle

Écrit par : bonzeudmo | 20/02/2008

Bonjour,

tout ca est bien triste, pitoyable de dlire ces trucs qui devrait pas existé c'est la honte pour tout les amis du foot de toute la France et du reste du Monde
je crois que on pourrait remplir des livres entiers de ces histoires de racisme dans le foot
je me souviens d'une histoire a propos d'Eric Abidal quand il etait encore chez nous à Lyon
au moment de son transfer duclub, plusieurs equipes ont contacté Abidal
par exemple l'AS Roma ou joue Mexes
et Eric Abidal a refusé d'allé joué a Rome car un joueur de cette équipee, Danielle DE ROSSI, a tenu des propos racistes contre lui à la fin du match qu'il y a eut entre l'AS Roma et Lyon en coupe d'Europe
Eric Abidal n'avait pas envie de se retrouvé dans la même équipe que DE Rossi et a préféré allé en Espagne
Tant pis pour l'AS Rome
Et tant mieux pour le sport en géneral et dommage que cette histoire la n'ai pas été connu comme les autres comme quoi dans cette affaire c'est le jeu de l'arroseur arrosé

Mathus Alain

Écrit par : Mathus Alain | 20/02/2008

Hello! Bonjour!

mon language francais n'est pas tres bonne mais je dire une histoire qui fait ici baucoup de bruit en Angletere.Dans 2004 un match se deroule a Madrid entre Espagne et England national teams le supporters de Santiago Bernabeu ont fait les cris de singes contre les jouers noires de notre equipe et le prime ministre Tony Blair en colere! le chef de government espagnol Zapatero a dit des excuse public a l'Angleterre car il resnt de la honte. Avant ce match que les Anglais defeat 1 a 0, le coach espagne Luis Aragones a dit que le jouer des Gunners Arsenal Thierry Henry est un "black shit", je pense traduire "excrement noire", et c'est horrible de dire chose semblable et ensuite Aragones a dit "my conscience is clear" quel con! on peut dire ca hein? ce coach n'a pas dit de excuses public et on laisse faire ce individu Après on est s'étonné de voir les racists dans les stades et il faut que le coach montre un caractere sans de reproches!
Regards,
je decouverte ce blog et je pense que vous etes bien!
Keep rollin'on,
Clayton (Oxford)

Écrit par : Clayton | 20/02/2008

salut jps,
tu sais que le blog est important pour tout le monde (même si on n'y participe pas, on peut toujours le consulter)...
alors continuez, tata sylvie.....
bizouz....

Écrit par : Sylvie | 20/02/2008

bsr JP, je rentre de vacances et je trouve ton mail, non non NON!!!!! ne supprime pas le blog STP tu fais un super boulot dessus et tes sujets sont super et je te rejoins en totalité sur ton point de vue du racisme et du reste aussi. Bises à tous Cathy

Écrit par : cathy | 23/02/2008

nique le rascime

Écrit par : faissal | 26/02/2008

Les commentaires sont fermés.